top of page
double quote.jfif

Comment parler du fait de vivre ? : une « tentative ».

Un mot humble, qui donne le droit de se tromper, d’errer, de recommencer.

d'après Jeanne Benameur

double quote.jfif

MON APPROCHE

 Je reçois des personnes en individuel, en groupe et lors de stages.

En individuel, je travaille avec les adultes, les adolescents, les enfants.

A partir de la demande de la personne, et en dialogue avec elle, j'adapte le travail thérapeutique en fonction de la spécificité de chacun. Les séances articulent, selon les situations, des temps de parole, des expériences corporelles, des exercices symboliques ou créatifs, du psychodrame.

photos site (2).jpg

PSYCHOCORPOREL - MÉTHODE VITTOZ

Méthode Vittoz

A la manière de "draw my life", des témoignages de thérapeutes Vittoz sur ce qu'apporte la réceptivité dans la méthode Vittoz

La méthode Vittoz permet l'émergence du JE du sujet : témoignages de thérapeutes Vittoz

Roger Vittoz (1863 - 1925) était médecin généraliste. Humaniste, il considérait l'être humain dans sa globalité. Il était donc ouvert aux problèmes psychologiques de ses patients. La méthode qu'il a mise au point est psycho corporelle : elle s'adresse au corps anatomique, au corps des émotions, aux résonances de l'esprit dans le corps...

La pratique Vittoz concerne d'abord le corps conscient, senti. En s'exerçant à vivre pleinement les sensations, la personne vit dans la réalité, dans une meilleure relation avec elle-même, avec le monde, avec les autres... Il s'agit, par l’accueil plus juste des sensations et une meilleure conscience de ses actes, de mettre de la conscience dans des processus corporels habituellement automatiques La pensée de la personne en est enrichie.. La pratique Vittoz utilise des exercices simples qui s'intègrent dans la vie quotidienne, contribuent à lui donner sens, aident à mettre le mental de côté, à vivre le moment présent.

Mais chemin faisant, des résonances symboliques se font jour, qui élargissent la connaissance de soi. Parfois des souvenirs occultés reviennent. C'est ce travail psychosensoriel, dans un va-et-vient entre le réel et le symbolique, que permettent les séances. Il s'agit bien d'une psychothérapie qui prend en compte l'être humain dans sa globalité, qui le rend acteur de son évolution La méthode Vittoz permet d’être à l’écoute de soi-même (corps, émotions, mental) et de faire un chemin thérapeutique en profondeur. Cette pratique ouvre la personne à une rencontre - consciente et intuitive à la fois - avec elle-même et son histoire. Elle facilite la découverte de ce que spontanément la personne ne peut sentir et comprendre de son imaginaire, de ses pulsions, de son enfance.

PSYCHODRAME

Au delà des mots, le patient représente et met en scène sa réalité.

 

Jouer suppose un engagement physique, un lâcher-prise et un partage visuel et émotionnel, avec autrui, de sa situation. L'action vient activer des processus psychiques profonds et ramène à la conscience des émotions, des souvenirs ou des sensations refoulées.

 

Par le jeu, il est possible d'explorer toute situation, aussi bien passée, présente ou future, réelle ou imaginaire, agréable ou problématique. Jouer permet de prendre le temps d'explorer la situation, dans toute sa complexité, en déployant les émotions ressenties à ce moment-là par exemple, ou prendre contact avec celles qui avaient été refoulées ou tues.

 

Le patient a la possibilité de jouer tous les rôles avec lesquels il est en interaction. Il va ainsi "voir avec les yeux de l'autre", prendre du recul et parfois, trouver d'autres solutions. Le psychodrame permet aussi une interprétation dynamique des rêves, une exploration approfondie des processus transgénérationnels. En acceptant de "jouer sa vie" sur la scène, le patient s'autorise une nouvelle expérience, de sortir de ses rôles stéréotypés et de laisser place à sa créativité ainsi qu'à la créativité du groupe. Il devient, à proprement parler, acteur de sa vie.

J.L. MORENO (1889 -1974), médecin psychiatre et amateur de théâtre, a défini la technique du psychodrame dans les années 1900, à Vienne en Autriche. MORENO fonde son approche sur la mise en mouvement corporel et le jeu partagé avec d'autres individus. Anne ANCELIN SCHUTZENBERGER (1919 - 2018), psychologue et professeur émérite, travaille avec MORENO dans les années 50 et contribue à la diffusion de cette approche en France. Elle est aussi fondatrice de la psychogénéalogie, qui utilise le psychodrame dans la mise en scène de problèmes familiaux. Jusqu'en 2010, Anne ANCELIN SCHUTZENBERGER continue l'enseignement et le perfectionnement au psychodrame. Parmi ses élèves, Michèle BROMET-CAMOU, psychologue et formatrice à Niort, reprend son enseignement. C’est elle qui m’a formée.

psychodrame

Extrait du spectacle "Hugo Aïe la famille" de Michèle BROMET-CAMOU
joué par des psys... Blandine Clémot, Virginie Girardin, Michèle Marchand

Extrait du spectacle "Hugo Aïe la famille" de Michèle BROMET-CAMOU

JOURNAL CRÉATIF

une exploration de soi par l’alliance du dessin-collage-écriture

Comment vous dire mon enthousiasme pour cet outil ? ça a la forme et certains aspects d'un journal intime : un cahier blanc, sur lequel on va utiliser écriture, dessin, collage. Pas besoin d'être écrivain ou "bon" dessinateur. Le journal créatif permet de prendre le temps de s'arrêter, de se connecter à soi-même, de déposer l'état dans lequel on est, de prendre conscience de ce qui est, de ce que l'on porte, d 'éclaircir pour poser des choix. Les techniques utilisées favorisent le travail avec l'intuition, les prises de conscience de ce que le rationnel ne voyait pas, la découverte de ses désirs, besoins. La dimension créative permet de réveiller cette part de soi qui est aussi la part connectée à l'étincelle de vie, au vivant en soi. Autant de prises de conscience que l'on peut ensuite apporter si on le désire dans un travail thérapeutique.

journal créatif
bottom of page